L' INTERUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE
La définition
L'interruption volontaire de grossesse (IVG) désigne un avortement déclenché volontairement pour interrompre la grossesse. Il en existe deux sortes :
-
L'IVG instrumentale (chirurgicale) qui est pratiquée obligatoirement en établissement de santé (hôpital ou clinique).
-
L'IVG médicamenteuse qui est pratiquée en établissement de santé (hôpital ou clinique), en cabinet de ville, en centre de planification ou en centre de santé.
Quel délai ?
Les délais dépendent de la méthode choisie :
-
L'IVG chirurgicale peut être pratiquée jusqu'à la fin de la 14e semaine de grossesse, soit 16 semaines après le début des dernières règles.
-
L'IVG médicamenteuse est pratiquée jusqu'à la fin de la 7e semaine de grossesse, soit au maximum 9 semaines après le début des dernières règles.
Que dit la loi ?
Une femme enceinte, y compris mineure, qui ne souhaite pas poursuivre une grossesse peut en demander l'interruption. La pratique de l'avortement est réglementée et plusieurs étapes doivent être respectées, avant et après l'intervention
Il n'y a pas de condition d'âge à respecter.
Si vous êtes mineure, vous pouvez choisir de demander le consentement de vos parents ou de votre représentant légal et ainsi être accompagnée dans votre démarche d'IVG.
Cependant, si tu souhaites garder le secret, l'IVG est pratiquée à ta seule demande. Dans ce cas, tu devras te faire accompagner dans ta démarche par une personne majeure de ton choix.
Et ça coûte combien ?
C'est entièrement prise en charge, avec ou sans carte Vitale. C’est gratuit pour la personne qui le fait, quel que soit son âge, majeure ou mineure. Ne t'inquiète pas si tu es rattachée à la carte vitale de tes parents, ça n’apparaîtra pas sur les relevés de l’Assurance Maladie.