top of page
Main levée

L' ORIENTATION SEXUELLE

Quelles sont les différentes orientations sexuelles 

- Bisexualité : attirance affective et/ou sexuelle pour les personnes du même sexe et du sexe opposé quel que soit son genre

- Hétérosexualité: attirance affective et/ou sexuelle pour des personnes du sexe ou du genre opposé

- Homosexualité : attirance affective et/ou sexuelle vers des personnes du même sexe ou du même genre.

- Pansexualité : désigne une personne qui aime un individu sans considération de son genre, de son sexe ou de son orientation sexuelle. C’est la personnalité qui compte.

- Asexualité = Une personne asexuelle (également appelée Ace dans le langage courant) ne ressent pas ou peu attirance sexuelle pour quiconque.  Eh oui, comme le sexe existe sans amour, l'inverse est possible aussi !

- Aromantique =  Une personne aromantique n'a aucune attirance romantique envers quiconque. En revanche, les aromantiques peuvent très bien éprouver une attirance sexuelle vis-à-vis d’autres personnes, en d’autres mots, être allosexuels.

- Polyamoureux : Personne capable d’entretenir plusieurs  relations amoureuses ou sexuelles suivies (ou plus), d’intensité quasi similaire (soit de vraies histoires d’amour parallèles et assumées, dans le respect de chaque partenaire).


- Queer = Personnes qui ne souhaitent pas se (voir) définir par les catégories traditionnelles normatives de genre et d’orientations sexuelles.

Les modèles de couple représentés habituellement dans la société  sont majoritairement ceux du couple hétérosexuel. Quand on se sent attiré par des personnes du même sexe ou des 2 sexes, on peut alors se sentir en décalage avec cette représentation du couple et se demander si on est normal.

 

Il n'y a pas d'orientation sexuelle meilleure qu'une autre !

En parler ou non : c'est ton choix ! N'oublie pas que tu n’es pas obligé d’afficher ouvertement tes préférences si tu n'en as pas envie : la sexualité, cela reste du domaine de l’intime.  Mais tu as aussi le droit de revendiquer tes préférences : tu ne dois pas te cacher ! 

Les orientations sexuelles peuvent évoluer au cours de ta vie, à n'importe quel âge : c'est ok ! 

Il existe de multiples manières de vivre ses relations amoureuses et sexuelles ! 

C'est quoi un genre ? 

Besoin de parler



1-  Ligne Azur (spécialisée sur les questions d’orientation sexuelle) au 0 810 20 30 40, 7 j/7 de 8 h à 23 h.

2- Tu peux également en parler à ton médecin traitant, il respectera le secret médical et tout restera entre vous

3- Tu peux également aller gratuitement au centre de santé sexuelle (planning familial) de Challans 

C'est quoi la différence entre le sexe et le genre ? / 1jour1question

C'est quoi la différence entre le sexe et le genre ? / 1jour1question

Lire la vidéo

VIDEO