Description :

La Maison de Santé Pluriprofessionnelle des Roseaux est une structure de soins primaires composée d’une équipe dynamique d'une trentaine de professionnels médicaux, paramédicaux et administratifs (médecins généralistes, internes, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens, infirmières, diététiciennes, orthophonistes, psychologue, ergothérapeute, pédicure-podologue, infirmière asalée).

La MSP est multisite, et englobe les communes de la Garnache, Bois-de-Céné et Challans. 

Une Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires, créée à l'ouverture de la maison de santé, permet de régir le fonctionnement de cette structure labellisée et indépendante, sous la responsabilité de deux gérants et avec l'aide d'une équipe de coordination salariée.

Historique :

La création de la Maison de Santé est le résultat de plusieurs années de travail des professionnels de santé, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé et la Caisse Primaire d'Assurance Maladie. 

L'action de la la Maison de Santé s'inscrit dans le cadre d'un projet de santé, conforme à un cahier des charges ministériel, établi à partir d'un diagnostic territorial et témoigne d'un exercice coordonné entre tous les professionnels de santé de la structure.

Activités :

Nous sommes un lieu privilégié pour :

- l'accès aux soins de premiers recours et la continuité des soins ;

- l'exercice coordonné et le travail en équipe pluriprofessionnelle ;

- les parcours de soins fléchés et simplifiés ;

- les actions de promotion et d'éducation à la santé ;

- la formation universitaire et postuniversitaire ;

- les projets de recherche clinique en soins primaires ;

- la démarche qualité / RGPD ;

- des partenariats nombreux avec les structures hospitalières et médico-socio-éducatives situées sur le territoire.